La Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l’Image (FFPMI) organise, tous les 2 ans, le concours « Objectif d’Or de la photographie professionnelle française ».
Pour l’édition 2025, j’en ai été finaliste et ma participation a été exposé lors du congrès de la FFPMI à Toulon du 23 au 25 mars 2025.
Un triptyque de format carré était demandé sur le thème « Liberté Chérie ». Une note d’intention courte était également demandée :
Le triptyque carré demandé est basé sur le thème « Liberté Chérie ». En examinant ces deux mots séparément, voici l’axe de réflexion :
Liberté fait écho à la devise républicaine française Liberté, Égalité, Fraternité. En représentant le drapeau tricolore à travers les fonds colorés des portraits, cette première notion est solidifiée tout en rendant hommage aux diptyques Marilyn d’Andy Warhol. La présence de femmes aux épaules dénudées renforce les symboles français, rappelant « La Liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix où Marianne porte le drapeau bleu, blanc et rouge, épaules et torse nus.
Chérie, ou son verbe « chérir », évoque :
Chérir la beauté et sa mise en valeur (en bleu).
Chérir la démocratie et ceux qui la défendent (en blanc).
Chérir la gourmandise (en rouge).
La beauté, la démocratie et la gourmandise sont trois libertés à chérir dans un monde de plus en plus troublé par la montée des dictats. Dans certains pays, les femmes n’ont pas le droit de se montrer belles, la démocratie est volée à leur peuple, et la gourmandise est culpabilisée.
Enfin, en faisant tourner la source principale de lumière autour des modèles (d’abord derrière le modèle, puis devant, et enfin à droite), la course du soleil est illustrée, représentant ainsi le passage du temps et l’urgence de chérir la liberté.